Menu Cyclo
SPRINTER CLUB BERLOZ ASBL
RÈGLEMENT d'ORDRE INTÉRIEUR DES SECTIONS SPORTIVES - EDITION 2025
Art. 1. Les sections cyclo et jogging constituent des parties intégrantes de l’association sans but lucratif (asbl) Sprinter Club Berloz. Elles adoptent ses statuts et respectent les décisions de son organe d’administration et de son assemblée générale, qui ont approuvé le présent règlement.
Art. 2. Elles disposent toutefois d’une autonomie pour l’organisation de leurs activités respectives et ce en collaboration étroite avec l’organe d’administration.
Art. 3. Pour ce faire, elles sont placées sous la coordination et le contrôle d’une commission sportive, composée de cinq délégués des sections, dont au minimum un capitaine de route ou coach et un membre du conseil d’administration.
La mission de la commission sportive consiste à
- désigner les capitaines de route, les coachs et leurs adjoints éventuels et convenir ensemble des objectifs des sections ou groupes (allure, niveau de performance, distance, etc.),
- favoriser le recrutement et l’accueil de nouveaux affiliés et veiller à leur intégration dans le groupe adéquat,
- s’assurer que le programme des activités soit communiqué ou mis à la disposition des membres selon les modalités prévues,
- contribuer à la conception et/ou au choix des parcours ou circuits à l’occasion des manifestations organisées par le club ou son intermédiaire,
- participer au choix et à l’octroi des tenues du club lors de leur renouvellement,
- promouvoir les activités des sections ou celles organisées par le club dans leur domaine d’activités respectifs et en faire la publicité à leur niveau,
- être à l’écoute des propositions ou griefs des sections, groupes ou membres,
- assurer la liaison entre les sections et l’organe d’administration,
- soumettre à ce dernier toute demande ou proposition pour améliorer le fonctionnement des sections ou du club, y compris des modifications à apporter au présent règlement d’ordre intérieur.
Art. 4. Tout membre affilié au club et en règle de cotisation acquiert la qualité de membre adhérent de l’association et, à ce titre, peut proposer sa candidature pour intégrer la commission sportive ; celle-ci devra être acceptée par l’organe d’administration.
Art. 5. Les cotisations pour la saison 2025 sont fixées comme suit :
- pour la section cyclo : 45 €,
- pour la section jogging : 30 €.
Ces cotisations comprennent l’assurance de type sportive contractée par le club et dont la police peut être consultée sur demande.
Art. 6. Afin de pouvoir bénéficier de la couverture de l’assurance précitée (responsabilité civile et accidents corporels), trois conditions doivent être remplies par le membre ayant subi ou causé un accident :
- être en ordre de cotisation,
- participer à une activité organisée par ou sous la houlette du club ou de la commission sportive,
- pointer sur la liste de départ informatisée en « scannant » sa carte de membre avant le départ.
Tout incident ou accident ayant causé des dommages à des tiers et/ou à des membres pendant une telle activité (ou sur les trajets pour s’y rendre du domicile ou y retourner) devra, dans les meilleurs délais, être porté à la connaissance de l’organe d’administration ainsi que de la commission sportive et, le cas échéant, faire l’objet d’une déclaration d’accident circonstanciée.
Art. 7. L’âge minimum pour s’affilier est déterminé par l’aptitude du candidat à participer à l’activité sportive en question sans entraver l’allure habituelle du groupe. Les mineurs (moins de 16 ans) devront fournir une autorisation de leurs parents ou de leur tuteur les plaçant sous la responsabilité d’un membre adhérent du club.
Art. 8. Tout candidat, répondant au minimum aux exigences de l’article 7 et, le cas échéant, de l’article 15, pourra participer à deux activités sportives avant de se voir imposer l’affiliation au club.
Avant le départ, le capitaine de route ou coach auquel est confié le candidat, veillera à ce que celui-ci prenne connaissance, complète et signe le formulaire ad hoc.
Art. 9. Une visite médicale préalable est vivement conseillée. En tout cas, tout membre assume pleinement la responsabilité d’un problème d’ordre médical lui survenant au cours d’une activité avec le club.
Art. 10. L’organe d’administration se réserve le droit de refuser l’affiliation de tout candidat ou le renouvellement de l’affiliation de tout membre dont le comportement a nui ou pourrait nuire au bon fonctionnement du club, d’une section ou d’un groupe, ou encore, d’exclure ce membre de façon temporaire ou de manière définitive.
Art.11. Toute affiliation, comme tout renouvellement de celle-ci, soumet le membre à la prise de connaissance et au respect du règlement d’ordre intérieur en vigueur, consultable à tout moment sur le site du club.
Art. 12. La première activité sportive de la saison officielle est programmée le dimanche 2 mars 2025 et la dernière le dimanche 26 octobre 2025.
La réunion de clôture de celle-ci se tiendra le dimanche 26 octobre 2025 à 11 heures. A cette occasion, le président de l’organe d’administration, assisté de la commission sportive, présentera à l’ensemble des membres le bilan de la saison écoulée et les perspectives pour la prochaine saison.
En dehors de ces dates, chaque section ou groupe pourra, d’initiative, continuer à programmer des activités sportives en fonction des conditions météorologiques et des possibilités d’utilisation de l’infrastructure du club. Ces activités, supervisées par la commission sportive, sont également couvertes par l’assurance du club si les règles y afférentes sont respectées.
Art. 13. Le membre se présentera à l’heure au départ de chaque activité, en ayant pris soin de pointer au préalable.
Art. 14. Les heures de départ et, si possible, les tracés des circuits ou parcours, seront publiés sur le site du club au plus tard le vendredi précédent l’activité. Ils pourront également être partagés sur un réseau social dédicacé à une section et/ou un groupe.
L’itinéraire prévu pourra toujours être modifié par le capitaine de route ou le coach en fonction des conditions météorologiques, des participants ou de circonstances imprévues.
Art. 15. Pour la section cyclo, le participant devra utiliser un vélo prévu pour le cyclotourisme, le « gravel » ou la course, en bon ordre de fonctionnement. L’emploi d’un guidon conçu pour le triathlon ou le contre-la-montre est interdit. Les vélos de type VTT et/ou à assistance électrique sont acceptés pour autant qu’ils ne perturbent pas l’allure normale du groupe.
Le port du casque est quant à lui obligatoire pour tous les participants.
Art. 16. Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés à participer avec leurs maîtres aux activités sportives.
Art. 17. Le port de la tenue du club est obligatoire pendant la saison officielle. Cette règle ne s’applique qu’aux membres auxquels l’organe d’administration ou la commission sportive aura fourni l’équipement de base, tel qu’ils l’auront défini pour chaque section.
Art. 18. L’équipement de base est octroyé gratuitement à tout membre affilié au club et qui remplit les conditions suivantes :
- être affilié au club depuis au moins cinq saisons ou
- avoir participé à minimum trente activités sportives, organisées par le club ou la commission sportive, sur deux saisons consécutives et s’engager à rester affilié au club au moins une saison supplémentaire.
Si les quota minima n’ont pas été atteints au moment de la distribution du nouvel équipement, celui-ci devra être acquis par le membre au prix coûtant ; le remboursement des sommes versées en trop sera effectué au début de la saison au cours de laquelle toutes les conditions d’octroi auront été remplies. Le remboursement de l’équipement offert pourra toujours être réclamé au membre qui a bénéficié de la gratuité et qui, finalement, ne respecte pas toutes les conditions.
Art. 19. Le respect du Code de la route est obligatoire dès l’instant où les activités sont pratiquées sur la voie publique. Bien qu’il y aille de la responsabilité de chaque participant, les capitaines de route et les coachs veilleront à le faire respecter.
De surcroit, les activités sportives pratiquées en groupe, et d’autant plus à vélo, exigent de chacun une attention et une prudence accrues en toutes circonstances.
Art. 20. Conformément à l’esprit et la discipline du club, le maintien de l’homogénéité et de la cohésion du groupe est impératif.
Par conséquent, tous les membres respecteront absolument l’allure dictée ou autorisée par les capitaines de route ou les coachs. Celle-ci tiendra compte du circuit ou parcours (distance et dénivelé), de la météo, des participants ainsi que du niveau théorique du groupe.
En cas d’incident ou de difficulté, tout le groupe attendra et chacun, selon ses possibilités, collaborera au dépannage, à la remise sur pied et/ou à la réintégration de l’infortuné.
Aussi, tout membre est tenu d’obtempérer aux injonctions des capitaines de route ou des coachs. Il ne quittera pas non plus le groupe, en cours d’activité, sans leur consentement.
Tout refus ou désordre causé dans le groupe sera passible d’un avertissement adressé au perturbateur, éventuellement, commué en exclusion, en cas de récidive.
En cas d’absence du capitaine de route ou du coach en charge du groupe, les membres de celui-ci suivront le programme prévu ou se prendront en charge par eux-mêmes sur un parcours de leur choix.
Dans tous les cas, il est interdit de fusionner des groupes de niveaux différents.
Art. 21. Les frais d’inscription individuels pour les activités organisées par le club ou la commission sportive auprès d’organisations-partenaires seront pris en charge par le club.
Art. 22. En signe de reconnaissance à l’égard de ses coéquipiers ou partenaires ainsi que du club, tout participant est invité à repasser par le local au retour de chaque activité.
Art. 23. Tout cas non prévu par le présent règlement sera soumis à la commission sportive ou, au besoin, à l’organe d’administration.
Commentaires concernant le contrat d’assurances sportives
Comme tout club correctement géré et soucieux de ses membres, le Sprinter Club Berloz a contracté depuis plusieurs années, auprès d’Ethias, une assurance contre les accidents sportifs (cyclo-tourisme et jogging). Tout membre qui le souhaite peut évidemment consulter ce contrat sur simple demande.
Cependant, pour éviter tout malentendu ou interprétation erronée, il nous paraît utile de rappeler quelques principes fondamentaux prévus par ce contrat.
Ainsi, les garanties prévues par la partie R.C. (= responsabilité civile, soit max. 5.000.000€ pour les dommages corporels et/ou 625.000 € pour les dommages matériels) ne sont acquises, lors d’un accident, que vis-à-vis d’un tiers. En l’occurrence, il peut s’agir d’une personne extérieure au club ou d’un autre membre du club.
Dans ce cas, aucune franchise n’est applicable et cette couverture existe uniquement durant les activités normales du club : les sorties cyclos, les entraînements en groupe mais aussi d’autres manifestations comme un souper, une soirée, les voyages à l’étranger, etc. pour autant qu’elles soient organisées par le club. Par ailleurs, le membre lui-même est aussi couvert pour les accidents corporels, même sans faute avérée.
ATTENTION ! La couverture de l’assurance ne fonctionne que si le membre s’est inscrit au départ d’une sortie organisée par le club.
Par contre, comme nul ne l’ignore, le cyclo n’est pas couvert en matière de dégâts matériels.
En effet, comme la jurisprudence le permet, la compagnie d’assurances estime que le risque est induit, c’est-à-dire que le cyclo connaît les risques engendrés par son activité.
Tout au plus, la victime peut-elle modifier cette attitude en apportant la preuve d’une faute commise par un tiers, membre ou pas du club.
Toute la difficulté est d’établir cette preuve, Ethias se réservant d’étudier le dossier au cas par cas. Enfin, sur le chemin des activités (soit durant les aller/retour entre le domicile et l’endroit où l’activité du club se déroule), seule la couverture concernant les accidents corporels est applicable (pas de couverture R.C.).
En tout état de cause, lors d’un accident, il convient de bien préciser les circonstances de celui-ci car la compagnie d’assurances ne retient que les faits établis et néglige le flou artistique .
Pour plus d’infos, Ethias peut être contacté au 04/220.81.71. Pour notre part, nous souhaitons à chaque membre de ne jamais devoir faire appel à cette assurance ou alors le moins souvent possible.
Restez prudent(e)s et sur nos gardes. Bonne route à toutes et à tous !
L’ORGANE D’ADMINISTRATION & LA COMMISSION SPORTIVE
Mutuelles
Les mutuelles remboursent pour la plupart votre affiliation en tout ou en partie.
Parce que bouger c’est bon pour la santé, certaines mutuelles vous octroient des remboursements lorsque vous vous affiliez à un club sportif.
Comment recevoir votre remboursement ?
Une seule condition est à remplir : vous devez être en ordre de cotisation.
La suite est assez simple : procurez-vous le formulaire de demande de votre mutuelle, faites-y apposer le cachet du club et renvoyez-le à l’adresse mentionnée sur ce même document.