icones-presentation-cyclo-sprinter-club-2014Il y a plus de 30 ans, un groupe de jeunes rassemblés autour de Léon Hovent, pas tous intéressés par le sport cycliste, créent le Sprinter Club Berloz. La période glorieuse des MERCKX et autres DEVLAEMINCK s'étant éteinte, tout l'entrain pour le sport cycliste s'étiolait peu à peu. Les contraintes d'organisation de courses cyclistes allaient croissantes et déstabilisaient plus d'un comité organisateur.

Plus de courses cyclistes à Berloz ? Non ! En 1980, Le SPRINTER CLUB BERLOZ voit le jour. "Promouvoir le sport cycliste des jeunes dans la région" tel est le lietmotiv.

Petit à petit le Sprinter Club commence à se faire connaître et ce notamment par la réputation grandissante du Challenge de Hesbaye (course pour amateurs internationaux) que le club organise avec trois autres clubs confrères venant de deux régions du pays. Au fil des ans, des dizaines de courses sont organisées et il n'est par rare que le village accueille des championnats provinciaux ou nationaux et même une course pour professionnels.

A plusieurs reprises le Sprinter Club est ville (village) étape du tour de Liège, on y organisa même des "contre la montre" dont l'infrastructure montée par le club (rampe de départ, classement informatisé fut largement appréciée par les organisateurs et les coureurs.

Les années 90 voient naître une école de cyclistes ainsi qu'un, puis deux, puis trois, puis quatre groupes cyclos, dont un groupe exclusivement réservé aux dames. Chaque semaine, ce sont quelques 50 cyclos qui s'élancent sur les routes de Hesbaye et de "Navarre" pour leur randonnée dominicale. Ces dernières années, des séjours sportifs à l'étranger (Italie"Lac de Garde", Alsace, Champagne,Normandie ) ont été organisés.

Les années 90 ont aussi été marquées par des deuils au sein du club. Tout d'abord Léon Hovent (président fondateur) et bien vite Jacky Kinet nous quittent.

Après les courses et à d'autres moments, le Sprinter Club a mis en place diverses animations. De la soirée dansante aux courses sur rouleaux, en passant par le tournoi de pétanque ou encore aux courses de BMX. Nul ne peut oublier ces organisation qui ont fait bouger le village de Berloz.

Mais celles qui restent dans l'esprit de beaucoup, ce sont les légendaires "Nuits Tropicales" qui ont fait zouker le village pendant plus de dix ans. Une fois la remise des maillots du tour de Liège terminée, ceux-ci étaient bien vite rangés au placard pour enfiler chemise à fleurs et autres espadrilles, parfait costume pour entamer ces nuits endiablées. A chaque soirée, ce sont près de 2000 personnes et quelques centaines de bénévoles du village qui dansent sur les musiques jouées par "Los diplomiticos", "Mouna  Case" ou sur les vynils de Richard Collela ! On ne compte plus les litres de cocktail servis lors de ces soirées.

En juillet 2005, le club a fêté ses 25 ans. Tous les échos qui nous en sont revenus manifestent que le club s'est montré encore à la hauteur de ses ambitions. Que ce soit au niveau de l'inauguration officielle, de l'expo photos retraçant un quart de siècle de présence, des animations musicales proposées ou de l'ambiance retrouvée dans le quartier du "Brouck". Nous pouvons dire que ce 25ème anniversaire fut une très grande réussite.

Les dernières années virent la consolidation de la section cyclos, qui sous la houlette d'un président dynamique grandit et se bonifie.

En 2009 une nouvelle étape commence. En effet après avoir décidé fin 2008 d'abandonner (temporairement ?) l'organisation de compétitions cyclistes, dont « La Berle ». Le club se recentre sur ses activités cyclos et d'animations villageoises. C'est ainsi qu'il organise sa première brocante lors de la fête au village du mois de juin de la même année.

2010-2011: la section cyclos s'étoffe jusqu’à passer la barre des 100 inscriptions, le mémorial quant à lui devient un incontournable pour beaucoup de cyclos et autres marcheurs. L'édition 2011 rassemble 634 participants.

2011: voici notre nouveau local

2012 Début de saison voici la naissance de deux nouvelles sections: La section VTT et La section Marche-Promenade. Gageons qu'elles seront aussi, à l'instar de leur soeur aînée la section cyclos, garantes de l' ESPRIT SPRINTER CLUB

2013 Seule la section marche résiste, la saison se déroule sans problèmes avec un peti bémol pour le mémorial. Suite au calendrier et à la mauvaise météo la participation est en baisse cette année.

2014 La saison a commencé par un souper aux moules , avec présentation des nouveaux équipements; et c'est un peu  moins de 12.000 euros que le club à investit pour ces équipements. Tout cela peut-être réalisé grâçe aux résultats de nos activités et à nos  fidèles sponsors. Cette année encore nous avons dépassé allègrement le cap des 100 membres cyclos, marcheurs, beloteurs compris.

LE SPRINTER CLUB BERLOZ

Menu Club